L’Ong médicale tchadienne Alerte Santé a organisé son assemblée générale extraordinaire ce samedi 29 juillet 2023.
A l’ordre du jour de cette rencontre qui a vu la participation des membres et sympathisants de l’Ong, bilan des activités d’alerte santé; présentations du plan de développement 2023-2025, du projet statut et règlement intérieur révisé et des nouveaux adhérents ; Adoption des statuts et règlements intérieur révisé et Up date sur l’opération un membre 1 sac de ciment.
Selon le président du conseil d’administration d’Alerte Santé, Makiméré Tamberi Aimé des décisions importantes pour l’avenir de l’association seront aussi prises au cours de cette assemblée .« Nous devons évaluer notre stratégie, fixer de nouveaux objectifs et trouver des moyens innovants pour mobiliser davantage de ressources, et également renforcer notre capacité à anticiper et à répondre aux crises. Cela signifie investir dans la formation de nos équipes, accroître notre réseau de partenaires et améliorer notre coordination avec d’autres acteurs humanitaires », informe-t-il.
D’après Makiméré Tamberi depuis 2010, (année de création de l’Ong), Alerte Santé a pour mission, « d’ apporter de l’aide, du soutien médical et psychologique et de l’espoir aux communautés les plus touchées par la souffrance et les crises humanitaires ».
En 2022, renseigne-t-il, grâce au dynamisme et au dévouement de l’équipe d’Alerte Santé et de ses partenaires, 48.503 enfants malnutris ont reçu des soins médicaux et nutritionnels gratuits et de qualité dont 3.166 en hospitalisation et plus de 73.900 personnes de tout âge ont été consulté et soigné dont environ 32.000 sont âgés de moins de 5 ans. Dans les structures sanitaires appuyées ou dans les communautés, 7.302 mères ou accompagnants d’enfants de moins de 5 ans ont également bénéficié grâce à Alerte Santé de la formation sur l’utilisation du Muac communément appelé Pb, ce qui contribue à l’identification précoce des cas de malnutrition dans la communauté et par ricochet réduit la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. « Malgré les nombreux défis, nous avons tenus bons et apporter un soutien crucial à ceux qui en ont le plus besoin », fait savoir le président du conseil d’administration d’Alerte Santé. Et de poursuivre, « Nous avons été présents et réactifs aux différentes crises et urgences sanitaires auxquelles le Tchad a fait face durant l’année 2022 à l’instar de la crise liée aux inondations pendant laquelle nous avons apporté l’assistance médicale à plus de 6.000 personnes à travers nos cliniques mobiles et nous continuons à nous inscrire aux réponses à ces crises, depuis avril 2023, nous apportons des soins de santé primaires aux réfugiés soudanais à l’Est du Tchad ».
Cependant, a relevé Makiméré Tamberi Aimé l’Ong Alerte Santé ne devra pas se reposer sur ces lauriers. « Les besoins sont toujours immenses et les crises humanitaires continuent de sévir à travers le monde. Il est de notre devoir de rester vigilants et de nous adapter aux nouvelles réalités telles que la responsabilité environnementale », souligne-t-il.