Dans le département de Gueni, le Fonds de Nations-Unies pour l’enfance appuie une initiative communautaire multisectorielle dans le suivi des indicateurs de santé chez les enfants et les femmes enceintes.
A Djingring Kass 1 et 2 deux village situés à 8 kilomètre de Krim-Krim, un travail de suivi et de sensibilisation est entrepris par les agents de santé communautaire. Ils font des maisons en maisons pour sensibiliser la population de ces villages sur le bien-être de l’enfant celui de la mère. « Ici, nous faisons un travail de suivi et sensibilisation de la population pour le bien familiale dans les foyers», a informé Dioyo Denis, agent de santé communautaire. Un peu plus loin, un autres agents, s’entretien avec une femme sur l’état de l’évolution de sa grossesse. « Tu devrais respecter scrupuleusement la date de la visite, je pense que cela va t’éviter des en nuit lorsque tu iras pour l’accouchement », conseille Fabien.
Ils sont plus de 108 agents de santé communautaire répartis dans la zone d’intervention de l’approche communautaire innovante de l’initiative « communautaire Amis des enfants ». Tous équipés des tablettes qui contiennent les données, qui leurs permet de suivre en temps réel le statut vaccinal des enfants âgés de zéro à 59 mois, l’enregistrement des naissances, le statut vaccinal des femmes enceintes. Il y a aussi le volet assainissement. Ces activités sont saluées par les bénéficiaires.
Selon, le superviseur des agents de santé communautaire dans la zone de Krim-Krim, Djikoual Mathieu, l’approche communautaire innovante dénommé « Communautés Amies des enfants » a fait que les enfants sont suivis en temps réel surtout leur statut vaccinal et les femmes accouchent sans difficulté. « Avant l’initiative communautaire, il y avait beaucoup de cas des maladies et cela a fait qu’on entend plus de ces genres des maladies dans le village ».
En dehors de ce volet, les deux village disposent chacun, une plate-forme multisectorielle, qui est un organe de décision pour toute activité à caractère communautaire au village de Djingring Kass 1 et 2. Pour Woin Bonaventure, responsable du centre de santé de Krim-Krim, l’initiative a permis de renverser les indicateurs qui ont été dans les années précédentes en hausse sur tous les plans. « Il y a une grande amélioration pour ce qui est de la santé de la mère et l’enfant ». Après avoir reconnu les efforts de Fonds de Nations-Unies pour l’enfance dans sa zone de responsabilité, il a indiqué que son institution manque le moyen de déplacement pour le suivi des agents vaccinateurs, le manque d’un centre de santé pour la prise en charge des enfants malnutris etc.
Nguelsou Balgamma