Santé

L’Uncef offre une machine de dépistage automatique du Vih/Sida à l’hôpital provincial de Moundou

L'Uncef offre une machine de dépistage automatique du Vih/Sida à l’hôpital provincial de Moundou 1

En visite media dans la province du Logone occidental, les journalistes sont allés constater le fonctionnement de la machine de dépistage précoce des enfants nés de mères logées au sein de l’hôpital provincial de Moundou.

La machine GenXpert sert  à  dépister  plusieurs maladies parmi lesquelles le Vih/Sida et l’hépatite. Elle remplace l’ancienne machine qui faisait le même travail.  Pour,   Olivier Pakagne, technicien supérieur de laboratoire et responsable de l’unité de Bacilloscopie virologie, c’est pour nécessité de travail que l’Unicef a pensé mettre à la disposition de son unité, cette machine de 16 modules pour pouvoir nous permettre de couvrir la province. « Nous avons eu la machine en 2021 qui nous a servi et continue à nous servir.  La machine nous permet de réaliser beaucoup des examens.  La charge virale quantitative et la charge virale qualitative surtout le diagnostic des enfants nées de mère séropositives aussi la covid-19 y compris la charge virale de l’hépatite C », a expliqué le technicien Olivier Pakagne.

L’utilisation de cette machine dépendant de l’examen demandé par le patient. «Chaque examen a ses propres techniques et ses durées d’analyse qui varient. Ladite machine travail et livre le résultat après 1h de temps et voir même plus et celui de la covid-19 est disponible avant une heure de temps », explique-t-il.  Tout travail avec cette machine commence par le prélèvement et un équipement complet du corps soignant.  « On commence par le prélèvement,  le plateau équipé des cartouches pour pouvoir utiliser avant de lancer la machine. Après cette étape,  le résultat est attendu dans le deux ou trois jours selon le prélèvement », soutient-il.

La machine sert toutes les structures sanitaires et même celles des provinces voisines et c’est ce qui explique la lenteur dans le rendue de  résultat. «  Quand la charge et les prélèvements viennent de un peu partout ça peut durée un peu avant qu’on rend le résultat », poursuit le technicien.

Pour les enfants nées de mères séropositives, le prélèvement se réalise dans les hôpitaux avant d’être transmis au niveau de l’unité de Bacilloscopie pour le traitement.  «  A ce niveau,  on nous dépose les échantillons ici. Une fois analysés, les résultats sont renvoyés dans les structures sanitaires respectives et cela peut prendre une semaine plus », a-t-il indiqué avant de louer l’appui du Fonds de Nations-Unies pour l’enfance.

Nguelsou Balgamma