InternationalEconomie

Cap sur la Bdeac de demain: augmentation du capital et renforcement du Système de Gestion Environnementale et Sociale

Cap sur la Bdeac de demain: augmentation du capital et renforcement du Système de Gestion Environnementale et Sociale 1

Sous la présidence de  Fortunato Ofa Mbo Nhama , Ministre des Finances et du Budget de la Guinée Equatoriale, Président en exercice du Conseil d’Administration de la  Banque de développement des états de l’Afrique Centrale (Bdeac), le Conseil d’administration de ladite Banque s’est réuni en session ordinaire à Douala (Cameroun)  le 24 juillet 2023.

Les affaires inscrites à l’ordre du jour de cette rencontre étaient entre autres, les réformes de la Banque, la mobilisation des ressources, les propositions de financement, les notes d’information.

Par ailleurs le Plan Stratégique Azobé 2023-2027 qui a pour ambition de faire de la Bdeac,  « le socle du développement durable des économies de l’Afrique Centrale »,  a  été soumise à l’examen et à la validation du Conseil d’Administration.

Le Conseil a également approuvé et recommandé l’adoption par l’Assemblée des projets de textes portant augmentation du capital social de 1200 à 1500 Milliards de Fcfa , la révision des statuts de la Banque, la politique générale des financements, et la politique de mobilisation des ressources. Dans la même veine, le Conseil d’administration de la Bdeac a aussi adopté les documents de politiques de la Banque en matière de déplacement involontaire des populations, de responsabilité sociétale et environnementale et de genre.

Au titre de la mobilisation des ressources, le Conseil a autorisé le Président de la Banque à solliciter auprès de l’Assemblée Générale, le lancement d’un emprunt obligataire d’un montant de 100 milliards FCFA par appel public à l’épargne.

Quant aux propositions de financement validées par le Conseil d’administration de la Bdeac , elles s’élèvent à un montant total de 35 milliards de Fcfa et concernent les secteurs de l’immobilier et de la santé.

Enfin, le Conseil a pris connaissance de plusieurs notes d’information dont celle portant sur la cartographie des risques de la Bdeac.