2eme rencontre trimestrielle de l’Unicef avec les medias
L’Unicef et le haut conseil de la communication ont organisé ce jeudi 28 septembre 2017 à la maison des Medias du Tchad, une rencontre avec les rédacteurs en chef des organes de presse pour échanger sur le traitement des informations liés aux enfants.
Dans le souci de suivre et d’analyser les reportages et les productions médiatiques qui se rapportent à l’enfant, à sa réputation et son travail, l’Unicef organise chaque trimestre une rencontre avec les medias. Pour Andres Lopel représentant adjoint de l’Unicef au Tchad, ces rencontres visent à fournir une analyse quantitative sur une base mensuelle pour permettre à l’Unicef et à ses partenaires de mieux cibler leurs interventions pour une production de contenus plus adaptée au public cible.
Lors des échanges, la question du partenariat était au centre de la discussion. Pour le représentant adjoint, l’Unicef a déjà noué un partenariat avec le gouvernement Tchadien et ne pourra signer un partenariat avec les presses privés. « Unicef n’a pas de pouvoir de violer le partenariat qui le lie au gouvernement tchadien. Il ne peut pas non plus financer les médias privés mais pourra les appuyer, sinon les orienter », ajoute-t-il.
Les représentants des organes de presses ont soulevé les difficultés à pouvoir couvrir les problèmes liés aux enfants dans tout le Tchad. De ce fait, Ils appellent l’Unicef à revoir sa politique de partenariat.
Au cours de cette 2e rencontre, le service de communication de l’Unicef fait le bilan du deuxième trimestre : Selon le résultat, les dix-sept medias de la presse ont publié trente-quatre articles sur sept thématiques différentes et cinq médias audiovisuels ont réalisé vingt-six œuvres sur sept thématiques.
Miguerta Djiraingué