Le Coordonnateur national de l’Observatoire de la conscience citoyenne au Tchad (Occt), Me Balamsouma Tchango Roi, a procédé, ce samedi 15 juillet 2023, au lancement officiel de son association citoyenne.
Créé en date du 25 mars 2023, l’Observatoire de la conscience citoyenne au Tchad démarre officiellement ses activités. Selon le coordonnateur, Me Balamsouma Tchango Roi, l’Occt a vu le jour suite au constat où l’incivisme s’érige en règle au Tchad, faisant ainsi de la citoyenneté ou du civisme l’exception. « La conscience citoyenne s’avère être crucifiée sur l‘autel des considérations purement anthropologiques au Tchad. C’est pourquoi nait ce réseau des citoyen fortement optimiste et convaincu de l’existence d’une passerelle efficace qu’est la conscience pour le retour à la citoyenneté au Tchad », justifie Me Balamsouma Tchango Roi.
Selon le coordonnateur de l’Occt, cette jeune association se fixe plusieurs objectifs. « Participer à l’éveil de conscience nationale pour la préservation des valeurs et principes républicains ; promouvoir l’éducation citoyenne en milieu jeune, scolaire, académique et écoles professionnelles ; accompagner et observer les élections au Tchad ; prôner la citoyenneté économique au Tchad ; promouvoir l’éducation à la citoyenneté en milieu pénitentiaire ; prôner la paix, le vivre ensemble et l’unité nationale ; lutter contre les Vbg; simuler un éveil de conscience nationale pour une participation active et objective du citoyen tchadien aux politiques publiques ; promouvoir un climat de confiance entre les éléments de force de l’ordre et citoyens Tchad ; promouvoir l’entreprenariat des jeunes pour un auto emploi des demandeurs ; contribuer à la réduction des mortalités néonatale, infantile, juvénile, maternelle ; plaider pour l’insertion sociale de jeunes qui demande l’emploi ; plaider pour l’implication du citoyen dans les fonctions de prise des décisions », détaille Me Balamsouma Tchango Roi.
Le coordonnateur de l’Occt relève que son observatoire ne peut accomplir ses missions sans ses partenaires et l’ensemble de la population. «Alors tous ensembles, réveillons-nous et aiguisons notre esprit critique à travers l’Observatoire de la Conscience Citoyenne au Tchad(Occt) pour léguer un Tchad meilleur que ses voisins admirent, qui laisse à désirer comme tant d’autres pays du monde », conclut Me Balamsouma Tchango Roi.
Nadjita Namlengar