Réactions variées suite à la décision du gouvernement américain
Le gouvernement américain a pris ce lundi 25 septembre 2017 un décret interdisant les ressortissants tchadiens de se rendre sur son territoire. Certains Tchadiens trouvent cette décision paradoxale, d’autres appellent le gouvernement à en tirer les conséquences.
Beaucoup de Tchadiens ont appris avec stupéfaction par différents médias la décision du gouvernement américain inscrivant le Tchad sur la liste des états dont les ressortissants sont interdits de se rendre en Amérique. Pour beaucoup, cette décision tombe comme un coup de massue. « Cette décision me parait paradoxal compte tenu du rôle que le Tchad a joué en matière de lutte contre le terrorisme. Notre pays est à l’avant-garde de cette lutte mais le voir être inscrit sur la liste des pays ‘’dangereux’’ pour les occidentaux me parait inimaginable », s’indigne Jean-Calvin.
Pour d’autres, cette décision est le reflet de la politique du gouvernement tchadien. «Le gouvernement s’est arrogé le rôle de gendarme de la paix au niveau régional et mondial, pourtant, les autres nous ridiculisent comme des va en guerre et des chaires à canons», ajoute pour sa part Gan-Fare. « On a sacrifié tous les Tchadiens pour le mauvais comportement de nos dirigeants qui croient que ce qui se fait ici peut se faire partout », renchérit-t-il avant de compléter : «Tant pis pour nous et on doit prendre cette décision telle qu’elle et le gouvernement doit revoir sa politique ». D’autres encore trouvent cette décision légitime compte tenu de la violation des droits de l’homme qui est légion au Tchad.
« La décision ne fait que confirmer l’état dans lequel le pays se trouve actuellement. Nous avons en face de nous un gouvernement irresponsable qui n’assume pas ses actes. A mon avis, cela doit réveiller la conscience des Tchadiens afin de combattre l’injustice dans laquelle elle baigne quotidiennement », lâche Tarmadji Demba qui reconnait tout de même que «la décision est très forte surtout que tous les Tchadiens ne sont pas indésirables pour les Etats-Unis. Il vaut mieux recadrer cette sanction et l’appliquer à qui de droit.»
Stanyslas Asnan