Par un point de presse fait ce 30 juin 2023 à la maison des médias, la présidente de l’Association Tchad notre pays (Atp) Mouna Kallimi Sougui a lancé officiellement la campagne mondiale de collecte de fonds en faveur des réfugiés et retournés soudanais
Cette campagne mondiale a pour objectif de collecter de fonds pour secourir les réfugiés et retournés soudanais. « Notre structure est porteuse d’un projet de collecte fonds mondiale en faveur des réfugiés et déplacés soudanais en terme d’un dollars », a indiqué la présidente de l’Association Tchad notre pays.
Selon Mouna Kallimi Sougui, ces personnes ont besoin de soutien et de la solidarité. « Des familles entières ont été déchirées, des vies bouleversées et des rêves brisés. Ces personnes ont besoin de notre aide, de notre soutien et de notre solidarité », souligne t-elle.
Pour elle, au regard des liens multiples, et les bonnes relations qu’entretiennent le Tchad avec le Soudan et le peuple soudanais, aussi bien sur le plan historique, social, culturel, qu’académique et économique, les soudanais qui se retrouvent dans nos frontières sont les hommes et femmes formidables qui sont marqués par des actes qui ont impacté leurs vies. « Les soudanais ne sont pas des soudanais, les réfugiés ne sont pas des réfugiés, ils sont des nôtres, ils sont nos parents, nos frères et sœurs qui ont tout perdu et qui ont besoin de tout », renchérit-elle.
La présidente Mouna Kallimi Sougui de conclure que, «l’association Tchad notre pays est récente certes mais porteuse d’une initiative innovatrice et durable ».
Lobey Bab Sidick