International

Mali : Bamako porte plainte contre la Minusma pour « espionnage »

Mali : Bamako porte plainte contre la Minusma pour « espionnage » 1

À la suite de la publication du rapport du haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme faisant état de prétendus faits et exactions commis sur des populations civiles par les forces armées maliennes lors d’une mission aéroportée à Moura fin mars dernier, les  autorités maliennes ont déposées une plainte pour espionnage contre la mission onusienne.  c’est ce qui ressort d’un communiqué du procureur général près de la cour d’appel de Bamako rendu public le lundi 19 juin 2023.

Le gouvernement Malien a rejeté le contenu du rapport et annoncé l’ouverture d’une enquête contre les rapporteurs onusiens pour espionnage, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, des crimes réprimés par le code pénal.

Le rapport du  haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme révèle que plus de 500 civils auraient été tués entre le 27 et le 31 mars par les forces armées maliennes et des personnels militaires étrangers considérés par les chancelleries occidentales comme des membres de la compagnie de sécurité privée russe Wagner.

De leur côté, les groupes armés Maliens signataires de l’accord de paix de 2015, montre de plus en plus leurs désaccords vis-à-vis des autorités de Bamako au sujet notamment du départ de la Minusma exigé par la junte. Ceux-ci considèrent que le retrait de la mission onusienne serait, «  un coup fatal portée délibérément contre l’accord ».