Le Secrétaire d’État à la production et à la transformation agricole, Abakar Ramadane a présidé le 22 juin 2023, au lancement de l’atelier d’échange avec les journalistes sur le programme de travail de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao).
Cet atelier vise à associer solennellement les journalistes à la bataille de la Fao contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la dégradation de l’environnement.
Pour le représentant résident de la Fao au Tchad, Marc Mankoussou, le rôle des médias n’est plus à démontrer. « La tenue de cet atelier répond à un souhait du Directeur général de la Fao de communiquer sur les appuis de l’organisation auprès des membres car, la contribution des médias est essentielle pour rendre plus visibles les interventions de la Fao dans les pays membres », a déclaré le représentant.
Félicitant la Fao pour l’initiative de la communication qui permet de faire connaître ses activités au Tchad, le secrétaire d’État à la production et à la transformation agricole, Abakar Ramadane est revenu sur les défis du gouvernement du fait de la mauvaise saison agricole de l’année 2022-2023 dont le bilan n’a pas répondu aux attentes. « Des millions de personnes sont en proie à une insécurité alimentaire et nutritionnelle critique », informe t-il.
Par ailleurs, ajoute t-il les prévisions météorologiques de la campagne agricole en cours, « prévoit des inondations dont l’ampleur serait le double de l’année précédente. A cela s’ajoute les répercussions de la guerre encours au Soudan qui a nécessité la fermeture des frontières et l’afflux des réfugiés et retournés sur le territoire . Ce qui présage la situation d’insécurité alimentaire et de malnutrition difficile », souligne le Secrétaire d’État.
Durant deux jours d’atelier, les membres de la Fao et les journalistes vont échanger entre autre sur les différentes activités de la Fao d’avec ses partenaires, les principaux résultats, et les défis auxquels ils font face.
Ndjondang Madeleine