Le Cefod décrypte les innovations du nouveau code pénal tchadien
Le centre d’étude et de formation pour le développement (Cefod) en partenariat avec l’organisation internationale de la francophonie (Oit) organise ce lundi 11 septembre 2017 un atelier sur les innovations majeures du nouveau code pénal tchadien. Une formation en techniques d’exploitation de la base de données juridiques ‘’Légitchda’’ sera donnée au cours de cet atelier qui prendra fin le mercredi 13 septembre.
Dans le souci de permettre aux justiciables et aux praticiens de bien s’approprier des innovations du nouveau code pénal tchadien en vue de l’édification d’un Etat de droit, le Cefod vulgarise et forme les professionnels du droit et les leaders des associations des droits humains. Selon Yves Djofang Kamga, directeur général du Cefod, cet atelier qui vise à promouvoir et à renforcer les capacités d’intervention pour contribuer au développement de la gestion du droit national intègre les axes du Cefod qui consiste à former les cadres de l’Etat et de la société civile. « Le Cefod est un espace ouvert et neutre qui se veut d’instaurer une synergie entre les officiers de la police judiciaire, les magistrats et les représentants des organisations de la société civile », précise le directeur. « Mon vœu est que les participants mettent à profit ces assises pour les débats fructueux », ajoute-t-il.
Pour le secrétaire général Adjoint du Ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale Dassidy Djevet, le gouvernement a promulgué ce nouveau code pénal dans le souci d’améliorer le cadre juridique et institutionnel du pays et d’adapter celui-ci au contexte pénal évolutif. « Le Cefod confirme une fois de plus le rôle pivot qu’il ne cesse de jouer en matière de renforcement des capacités des cadres tchadiens aussi bien du secteur public que privé. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour vous soutenir dans cette noble mission », ajoute-t-il. Il a par ailleurs exhorte les participants à suivre cette formation avec assiduité et attention. « Au de-là de vos occupations professionnelles parfois très contraignants, je vous demande d’être attentifs. La valeur ajoutée n’en sera que certaine pour vos institutions respectives », complète le Sga.
Les nouvelles innovations portent sur la répression des actes de terrorisme, du mariage des personnes de même sexe, de celui des enfants et la pénalisation de la cybercriminalité.
Stanyslas Asnan