Societé

Journée mondiale du réfugié 2023 : le Hcr invite les partenaires à plus d’actions pour la cause des réfugiés

Journée mondiale du réfugié 2023 : le Hcr invite les partenaires à plus d'actions pour la cause des réfugiés 1

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr) et ses partenaires ont célébré ce 20 juin la journée mondiale du réfugié, édition 2023 sous le thème ‘’De l’espoir loin de chez soi ». C’est le représentant du ministre de l’Administration du Territoire, Mahamat Abdraman Yakoub qui l’a présidé  à la Maison nationale de la femme.

Cette journée est une invite à conjuguer les efforts pour la recherche des solutions en faveur des réfugiés notamment à travers une inclusion.

Pour La représentante du Hcr au Tchad, Laura Lo Castro, « beaucoup de réfugiés n’ont pas toujours la place, surtout dans les pays malheureusement développés. Il y’a par contre l’accueil  dans les pays les plus pauvres ».  Cependant, c’est un « accueil qui ne va pas durer si nous ne recevons pas les aides internationales pour pouvoir soutenir ces pays qui accueillent les refugiés », informe t-elle.

D’après les statistiques du Hcr, poursuit Laura Lo Castro ,« 35 millions de réfugiés sont en exile jusqu’à la fin 2022, environ 108 millions de personnes sont des déplacés internes. Pour tous les 35 millions, nous avons réussi à obtenir la réinstallation  de 114 milles ».

Représentant le ministre de l’administration du territoire a cette célébration, Mahamat Abdraman Yakoub  a souligné que la crise qui a affecté le soudan a fait des milliers de déplacés  vers le Tchad dont la majorité est composé des femmes et enfants.  « La particularité de ces déplacements forcés est la présence massive des enfants non accompagnés. Cette situation préoccupante est un défi pour le gouvernement et les partenaires au premier chef le Hcr », relève t-il.

Notons que les prestations musicales dont les artistes tchadiens et réfugiés , les danses traditionnelles , les  sketchs et les expositions du  savoir faire des réfugiés ont agrémenté cette journée.

Ndjondang Madeleine