Au cours d’une conférence de presse animée ce matin dans la salle multimédia du musée national , l’artiste musicienne Melodji a annoncé la sortie de son nouvel album « M’Noh »
Après plus de 20 ans de carrière dans l’arène musicale, une aventure époustouflante avec le groupe Matania dans les années 2001, l’artiste Melodji décide très vite de s’ouvrir une carrière en solo. Avec sa musique afro folk teintée de couleur de soul et RnB, dont elle est la seule à détenir le secret, elle se fait très vite connaître par les inconditionnels amoureux de la culture.
Aujourd’hui, l’artiste, la chanteuse a la voix mélodieuse comme son nom, Mélodji annonce la sortie de son troisième album. Intitulé « M’Noh » qui signifie en langue locale, « j’ai pleuré », l’album de Melodji est faite pour émouvoir et émerveiller les amoureux de la culture.
Album de douze titres avec des titres spécifiques dont un mélange de linguistique, Mélodji traite dans sa création artistique des problèmes de la société. A travers cette diversité linguistique, l’artiste aborde dans chacun de ses titres une partie d’elle. Dans son titre deuxième qui porte le nom de l’album, l’artiste a versé des larmes en souvenir des événements douloureux du 20 Octobre 2022 et par la même occasion, elle invite les filles et les fils du Tchad à se pardonner et prôner la paix dans le terroir.
S’il a fallu une année ou plusieurs, à un bon nombre d’artistes pour finaliser un album, et bien, à Mélodji, c’est en moins de deux mois seulement qu’elle a réussi son sacre.
Inspirée par son public, la société et une maison de production à la hauteur de ses attentes, la voie de Mélodji n’a pas besoin d’un traitement de texte de manière acharnée car, l’artistique, face à un instrumental ou une mélodie parvient toujours à mettre les mots là où il le faut. Dans cet album, il est aussi question d’une double collaboration dont une avec l’artiste Cidson et l’autre avec Elété.
Pour Tupone Julien, représentant de la maison de production Fet’ Art, maison qui a produit le troisième album de l’artiste, « si aujourd’hui nous avons décidé d’accompagner Mélodie, c’est par que nous l’avons déjà vu sur la scène de l’institut français du Tchad il y’a de cela 2 ans et aussi à l’espace Talino Manu où sa voix mérite de franchir les frontières et c’est aussi par ce qu’elle est une élue dans le milieu artistique ».
Mbaidjiguim Gédeon