Culture

La force française au Tchad visite le centre Koulsy Lamko

La force française au Tchad visite le centre Koulsy Lamko 1

Le commandant de la Force française au Tchad, le colonel Frédéric Ledoux et ses éléments ont rendu visite au centre Koulsy Lamko, le vendredi 16 juin 2023. Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet de réfection dudit centre financé par la Force française au Tchad.

La visite a commencé par la projection d’un petit documentaire qui démontre les travaux réalisés. Selon le directeur du Centre culturel Koulsy Lamko, Jean-Kevin Ngangnodji, ce projet de réfection a été financé par la Force française au Tchad, à hauteur de 13.365.000 francs Cfa. Cela a permis la construction du podium pour les manifestations culturelles, la fabrication de huit chaises et 8 tables de bureau, soixante (60) chaises pour les deux salles d’informatique dont dispose le centre, et 50 chaises pour la salle de projection, la fabrication des bancs, l’arrangement des salles de projection pour les élèves et étudiants qui veulent suivre les cours, l’équipement du studio d’enregistrement en matériel de sonorisation pour enregistrer les cours.

Pour le Directeur Jean Kevin Ngangnodji, le centre Koulsy Lamko met à la disposition des jeunes, un cadre de travail, de formation, d’apprentissage, une bibliothèque numérique pour permettre aux enfants de consulter des documents virtuels, deux salles d’informatiques pour permettre aux apprenants de se familiariser avec les outils informatiques. « Nous couvrons au moins six (6) arrondissements en termes de fréquentation des jeunes. C’est vraiment lourd parce que quand vous n’avez pas de soutien c’est un peu difficile d’arriver, mais par la grâce de nos amis Français, nous avons eu la chance d’avoir ce cadre qui est un peu meilleur par rapport aux années précédentes pour permettre aux élèves de se sentir à l’aise. Cela nous galvanise et nous encourage à faire plus », reconnait Hadre Dounia tout en formulant des recommandations à l’endroit des Forces françaises au Tchad de continuer à les appuyer.

Selon le commandant des Forces françaises au Tchad, le colonel Frédéric Ledoux, Tout ce que réalise l’armée française est de donner la possibilité au centre Koulsy Lamko à continuer ses activités dans des bonnes conditions. « Les militaires ont ce qu’il faut pour la culture et s’il y a des militaires non cultivés, c’est particulièrement grave donc je vous rassure que les militaires que vous avez avec vous, autour de vous sont toujours cultivés », rassure le colonel Frédéric Ledoux. « Nous travaillons en tant que militaire dans le domaine de l’éducation, la santé et la culture. Ce sont les trois (3) principaux domaines dans lesquels nous travaillons. L’éducation parce qu’il y a un certain nombre des matières à développer, un certain nombre de savoirs qui sont indispensables. Il faut donc qu’on vous donne le cours pour accéder à ce savoir. Voilà pourquoi, il est particulièrement important de contribuer au développement socioculturel », explique Frédéric Ledoux.