L’UJR est consternée par les résultats du PND
Le président de l’union des jeunes pour le renouveau Miarim Dillah Evariste déplore l’image du Tchad présentée à la communauté internationale lors de la Table ronde de Paris. C’est à travers un communiqué de presse en date de 09 septembre 2017.
Le Tchad a tenu à Paris sa table ronde pour la mobilisation de 10 milliards de dollars en vue de financer son plan national de développement (Pnd) 2017-2021. Pour Miarim Dillah Evariste, président de l’Ujr, cette somme correspond au montant de la manne pétrolière engrangé par le Tchad entre 2004-2013 et coïncide à l’argent détourné et caché dans les paradis fiscaux.
Il déplore le nombre pléthorique de la délégation tchadienne qui a effectué le déplacement pour Paris. « On dit être en crise financière et on se permet d’embarquer 476 personnes pour quémander de l’argent », précise-t-il. L’Ujr déplore l’amateurisme du Mps après 27 ans de règne sans partage et fustige la gestion familiale des clans Deby et Hinda. « Oui, partenaires du Tchad, donnés pour accroitre l’accès aux services sociaux de base, donnés pour améliorer les conditions de vie et pour réduire la pauvreté, l’analphabétisme et la mortalité maternelle et infantile des Tchadiens. Mais ne donner pas pour donner », ajoute Miarim Dillah Evariste.
Pour l’organe des jeunes de l’UNDR, les donateurs qui ne se soucient pas de la direction que prennent les fonds alloués aux différents secteurs de développement doivent comprendre que la jeunesse n’est pas prête à payer le prix.
Ndjondang Madeleine, stagiaire