Ça suffit maintien la marche pacifique du 5 avril
Le collectif des associations de défense des droits de l’homme et des syndicats, «ça suffit» a annoncé lundi qu’il maintient la marche pacifique malgré son interdiction par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique.
« Nous informons la population que la marche pacifique pour l’alternance est maintenue. Nous demandons à nos compatriotes de ne pas céder à la provocation des forces de l’ordre. Nous rendrons responsable le gouvernement de tout ce qui adviendra » a indiqué au cours du point de presse Gandjeï Solo Bertrand, un des porte-parole de la coalition.
Pour le ministre de la sécurité publique, Ahmat Mahamat Bâchir, « cette marche est interdite. S’ils veulent braver l’interdit, ils seront dans l’illégalité la plus parfaite et donc seront traités comme tels».
Lundi matin, le Dr Albissaty Alhazam, porte –parole de «ça suffit » a été convoqué à la police judiciaire et gardé à vue.
Selon les informations de Le Pays, Me Midaye Guerimbaye, président de la ligue tchadienne de défense des droits de l’homme et cosignataire de l’appel à la marche pacifique avec le Dr Albissaty, pourrait être convoqué dans les jours à venir. Son statut d’avocat oblige à informer au préalable le batonnier de l’ordre des avocats et le parquet général.