Par un décret n°1602/Pt/Pmt/Maacvg/2023 du 13 juin 2023, près d’une cinquantaine de généraux de l’armée tchadienne ont été mis à la retraite. Parmi eux, figure l’ex ministre de la sécurité, Idriss Dokony Adiker qui estime les textes ne sont respectés et décide d’écrire au Président de transition. « La mise à la retraite est un processus auquel tous les fonctionnaires militaires ou civils doivent s’attendre. Mais cela doit se faire dans le respect des textes régissant nos institutions », écrit Idriss Dokony Adiker dans cette lettre.
L’ex ministre de la sécurité donne ses raisons. « Je suis né le 15 juillet 1964. A ce jour, j’ai 58 ans, 11 mois et 1 jour. J’ai fait partie des enfants soldats recrutés dans le Frolinat en décembre 1978, à l’âge de 13 ans, en tant que combattant. J’ai atteint ma majorité en 1983. Cela signifie que j’ai accumulé 40 ans de services effectifs jusqu’à présent. Sur la base de ce qui précède, je constate que le décret n°1602/Pt/Pmt/Maacvg/2023 du 13 juin 2023 n’est pas conforme à l’article susmentionné en ce qui me concerne», relève Idriss Dokony Adjiker qui cite l’article 308 qui stipule que «les officiers généraux sont également mis à la retraite selon les cas suivants : dès l’atteinte de la limite d’âge du grade ; par reforme définitive suite à une infirmité incurable ou à une inaptitude physique, après avis d’une commission de réforme ; par anticipation d’office ou sur demande, après acquisition des droits à pension de retraite à jouissance immédiate».
Pour Idriss Dokony Adiker, étant spécialiste des blindés, son départ à la retraite doit se faire à l’âge de 62 ans, conformément à de l’Ordonnance n°002/Pt/2023. «N’étant concerné par aucun de ces cas, je pense que ma présence dans cette liste doit être le résultat d’une erreur d’appréciation ou d’une confusion par rapport à ma lettre de demande de mise en disponibilité enregistrée sous le n°0339/Maacvg/Cab du 30 mai 2023.