Dans une publication sur sa page Facebook, l’ancien conseiller du ministre de la jeunesse Kemba Didah Alain propose des stratégies nécessaires pour prévenir le phénomène d’inondation qui est devenu un véritable problème pour les habitants de la capitale.
A peine deux grosses pluies, un bon nombre des quartiers de la ville de N’Djamena sont menacés par les inondations . Certains usagers éprouvent des difficultés pour vaquer à leurs occupations.
Parmi les stratégies proposées par Kemba Didah Alain pour lutter contre les inondations et soulager les populations, l’on note l’amélioration des systèmes de drainage. Pour cet ancien cadre du ministère de la jeunesse, le développement de systèmes de drainage peut aider à diriger les eaux de pluie et autre. « Les infrastructures comme les canaux de canalisations et les puits d’absorption doivent être régulièrement entretenues pour éviter leur obstruction et conserver les déchets plastiques », propose-t-il sur sa page.
Au volet planification urbaine, Kemba Didah Alain trouve qu’il est important que la mairie centrale de concert avec celles des arrondissements, planifie la construction de nouvelles infrastructures dans la ville, tout en prenant en compte les zones inondables. Il ajoute que, les bâtiments doivent être construits à une altitude plus élevée pour éviter les inondations liées aux crues.
Kemba Didah, fait également mention de l’éducation et la sensibilisation. Pour lui, il est important que les citoyens soient éduqués sur les risques et les mesures à prendre pour prévenir les inondations. « Le Gouvernement et les mairies doivent soutenir les associations à développer des programmes de sensibilisation et de formation pour aider les communautés à se préparer aux inondations. Les citoyens sont les premiers à remplir les canaux de canalisation des déchets de tout genre par incivisme », souligne-t-il
La dernière proposition pour prévenir est l’utilisation de technologies de pointes. « Les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent être utilisées pour surveiller les prévisions météorologiques, envoyer des alertes aux populations en cas de risque d’inondation et coordonner les efforts de secours », fait savoir l’ex conseiller .