C’est à travers une cérémonie commémorative pour honorer le feu Dr Abakar Adoum Hagar que la famille, les proches, les anciens collègues et autres connaissances ont célébré dans la soirée du 02 juin 2023 sa mémoire qui a marqué le monde de son vivant.
Ils se sont succédé pour témoigner son amour patriotique et ses œuvres incalculables dans tous les domaines. Feu Abakar Adoum Haggar est mort le 22 novembre 2022 laissant derrière lui des œuvres sociales, éducatives achevées et en cours d’achèvement. Un film retraçant sa vie universitaire et professionnelle a été projeté aux invités, très concentrés pour suivre le parcours du défunt.
Les invités au visage larmoyant ont témoigné sur la vie d’un « homme d’humanité, de principe et de vision ». Pour l’ancien ministre Abdoulaye Sabre Fadoul neveu du défunt Dr Abakar Adoum Haggar, « mon oncle a pu assoir des relations solides, il est homme des contrastes et des synthèses. Il est ouvert et tolérant avec un esprit très cultivé connaissant les rouages administratives. Le Tchad a perdu un baobab, ses amis ont perdu un confident serviable. C’est la volonté de Dieu, que son âme repose en paix »,a-t-il témoigné.
Ainsi, les proches du défunt notamment sa famille biologique a remercié chaleureusement les invités pour cette marque d’attention à leur défunt père qui reste toujours présent à l’esprit à travers ses œuvres incalculables.
En outre, un projet d’appel à contribution est lancé pour l’élaboration d’un recueil des poèmes en mémoire du feu Dr Abakar Adoum Haggar.