Dans un communiqué conjoint, la délégation de l’Union européenne, les Ambassades d’Allemagne, d’Espagne, de France et des Pays-Bas, ainsi que les Ambassades des Etats Unis, du Royaume Uni et de Suisse au Tchad se disent très préoccupées par les graves violences perpétrées ces dernières semaines dans les provinces du Logone Oriental et du Mandoul, qui ont fait de nombreuses victimes et semé un climat de désolation et d’insécurité au sein des populations. Elles expriment leurs condoléances aux familles des victimes.
La Délégation de l’Union européenne, les Ambassades d’Allemagne, d’Espagne, de France et des Pays-Bas, ainsi que les Ambassades des Etats Unis, du Royaume Uni et de Suisse au Tchad « appellent les autorités de transition à protéger effectivement les citoyens, à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la sérénité des populations sur l’ensemble du territoire, à faire la lumière sur les responsabilités des récentes violences et à poursuivre leurs auteurs. ».
Elles «réitèrent leur disponibilité à appuyer toutes les initiatives qui pourront être entreprises pou restaurer la cohésion entre les communautés et un climat de confiance entre toutes les parties prenantes afin que de tels événements ne se reproduisent plus, et pour accompagner le Tchad dans la recherche de la paix, de la sécurité et du respect des droits de l’Homme. »