Les alumnis de la session 7 de Yali Dakar sensibilisent les jeunes tchadiens en leadership
Le représentant des participants tchadiens à la 7ème session de formation en leadership au Centre régional de leadership(CRL) à Dakar, Dingamadji Nadjiorngar a fait un point de presse ce 24 août 2017 au centre Al Mouna.
Plus de 200 jeunes dont 10 tchadiens, venus de 16 pays africains ont pris part à la 7ème session du programme Young african leaders initiative (l’Initiative en faveur des jeunes leaders africains). C’est un programme initié par l’ex président américain Barack Obama en 2010 et a comme objectif de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts à renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain.
Selon le représentant des participants tchadiens de la session 7, Dingamadji Nadjiorngar, « le programme YALI reste méconnu par la majorité des jeunes tchadiens malgré les systèmes de communication qui l’entourent. Raison pour laquelle cette séance de restitution intervient comme une sensibilisation.»
Pour les tchadiens ayant pris part à cette session de formation à la capitale sénégalaise, YALI est un véritable moyen pouvant conduire les jeunes à changer leur environnement. Parmi les participants il y a trois (3) femmes et sept (7) hommes. Par programme de formation, il y a quatre(4) en public management, deux (2) en civic leadership et quatre (4) en business entreprenereship.
Pour les alumnis, la formation est entièrement gratuite et tout jeune âgé de 18 à 35 ans, porteur de projet, sans distinction d’ethnie, de religion et de sexe peut postuler à chaque session lancée afin de bénéficier de cette expérience.
Nguéasnan Elysée, stagiaire