Par un point de presse fait ce 27 mai 2023 dans les locaux de l’autorité de l’aviation civile (Adac) du Tchad, l’avocat de l’Adac Me Mbaigolmem Frédéric, informe l’opinion nationale et internationale sur les résultats des enquêtes menées concernant une affaire de faux en écriture publique et usage de faux.
Courant mars 2023, l’autorité de l’aviation civile sud soudanaise avait saisi l’Adac à l’effet de vérifier l’authenticité des documents d’un avion cargo de Antonov 32A arborant une immatriculation tchadienne Tt Aej, informe Me Mbaigolmem Frédéric.
Selon l’avocat, après avoir dépêché une mission, au Soudan du sud, cette mission a découvert que cet aéronef Antonov 32A est basé à Juba en octobre 2022 et est exploité pour le compte d’une compagnie Sud Soudanaise dénommée Tor Air Aviation. « L’avion est loué par Tor Air aviation auprès de la société Aero express Fze, laquelle est basée à Sharjah », souligne Me Mbaigolmem Frédéric.
Il ajoute que, la propriété de la société Aqualine internationale Corporation implémentée à Sharjah aux Emirats Arabes Unis, avant de passer entre les mains d’Aero Express Fze, l’immatriculation et le certificat de navigabilité de cet avion avaient été établis au nom de l’exploitant tchadien Sky Air Corporation.
Rentrant dans l’historique de l’exploitant tchadien Sky Air Corporation, Me Mbaigolmem Frédéric, fait savoir que l’Adac fut surprise car , elle a constaté l’utilisation d’un faux certificat de radiation en juin 2018 au profit de l’avion B737-500, immatriculé Tt-Diz, avion appartenant à la société Aqualine International Corporation Ltd. « cette même société Aqualine International Corporation se retrouve être le propriétaire de l’Antonov 32A avec un faux certificat de radiation béninois Y-Aej datant du 4 juillet 2022 avant de passer sous pavillon tchadien avec la fausse immatriculation TT-Aej à partir du 6 juillet 2022. Ce qui a laissé présager qu’Aqualine International est au cœur de ce réseau et elle n’est pas à sa première forfaiture en matière de faux en écriture publique et usage de faux », dénonce-t-il.
Il poursuit également que, pour démanteler intégralement ce réseau de faussaires, une seconde mission de l’Adac a été dépêchée à Sharjah aux Emirats Arabes Unis du 25 avril au 1er mai 2023, où sont basées ces deux sociétés.
D’après Me Mbaigolmem Fréderic, l’aviation civile du Tchad est victime d’un réseau de production de faux documents orchestré par la société Aqualine international basée dans la zone franche de Sharjah, aux Emirats arabes unis et l’état tchadien par le biais de son institution spécialisée, l’Adac à l’intention de faire appliquer rigoureusement la loi dans l’affaire.
Lobey Bab Sidick