Social

Orpaillage

Orpaillage 1

La ruée vers l’or fait des victimes

La découverte des pépites d’or à fleur le sol dans la région du Batha à provoqué un afflux de milliers de chercheurs d’or. Le gouvernement a du dépêcher les forces de l’ordre pour mettre fin à l’orpaillage. Une opération qui a fait plusieurs morts selon les

Ongs de défense de droits humains et des députés originaires de la région.

Début décembre, des promeneurs découvrent par hasard près du village de Djaya une pépite d’or à fleur de sol. Ils en trouveront encore qelques uns. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre attirant des orpailleurs de toutes les région. En quelques semaines, le site de Djaya devient une mine à ciel ouvert sur plusieurs kilomètres.

Alerte, le gouvernement dépêche sur place des équipes du ministère des mines qui attestent de la présence de l’or. Un contingent est dépêche sur place pour mettre fin à l’orpaillage qui, au regard de la loi est illégal. Les militaires arrivés sur place expulsent brutalement les chercheurs d’or arrachant des détecteurs de métaux, brûlant des motos et arrachant même à certains de l’or qu’ils ont trouvé.

« Les militaires ont tiré sur ceux qui n’ont pas voulu obtempérer  » témoigne un chercheur d’or que le pays a rencontré.

Les huit députés de la région du Batha ont écrit le 10 janvier au ministre des mines pour attirer son attention sur la nécessité de veiller aux intérêts des fils de la région.

Plusieurs Ongs de défense des droits de l’homme ont publiés cette semaine, des communiqué de presse pour dénoncer la violence des forces de l’ordre contre des compatriotes qui ne cherchaient qu’a profiter de richesses nationales.