Politique

Le diagnostic de la situation foncière et des axes stratégiques de la politique foncière en phase de validation

Le diagnostic de la situation foncière et des axes stratégiques de la politique foncière en phase de validation 1

Le ministre  de l’Aménagement du territoire, du développement de l’habitat et de l’urbanisme, Mahamat Assileck Hallata et ses partenaires financiers ont organisé ce 23 mai 2023, l’atelier de validation du diagnostic de la situation financière et des axes stratégiques de la politique foncière national à l’hôtel la Tchadienne.

L’atelier doit permettre aux cadres du ministère en charge de l’aménagement du territoire, du développement de l’habitat et de l’urbanisme et les acteurs d’aider le gouvernement tchadien à disposer d’une politique  foncière nationale et rechercher des solutions idoines au problème foncier. Pour Marc Mankossou, représentant de l’organisation des Nations-Unies  pour l’alimentation et l’agriculture, la validation du diagnostic de situation foncière et des axes stratégiques de la politique foncière nationale a débuté par des concertations dans toutes les provinces du pays, regroupées en zones agro-écologique pour ainsi permettre de discuter des enjeux et défis à relever selon les spécificités de chaque zone. «Ce sont toutes ces concertations qui ont abouti à la formulation du Draft de rapport diagnostic de la situation financière et l’identification des axes stratégiques de la politique foncière nationale», a expliqué Marc Mankossou. Après avoir encouragé les participants à un travail approfondi, il a ajouté que les recommandations et orientations contribueront à doter le gouvernement tchadien d’une politique foncière nationale; instrument clé pour le développement socioéconomique du Tchad.

Le chef du département de l’Aménagement du territoire du développement de l’habitat et de l’urbanisme, Mahamat Assileck Hallata, le processus de l’amélioration de la gouvernance foncière, commencé depuis des années par la relecture du Code foncier et domanial avance bien sous le leadership du ministère chargé des affaires foncières avec l’appui de ses différents partenaires. Dans la même perspective, le gouvernement a vu la nécessité de se doter d’un document de politique foncière afin de déterminer une vision claire dans ce domaine. «Ce document de politique foncière nationale, j’en suis convaincue, définira de manière claire les orientations stratégiques pour permettre au gouvernement de faire fonctionner une ressource de développement au service et au profit de toutes les couches», a-t-il indiqué. Pour le ministre, le problème foncier est légion à la justice et l’organisation de cet atelier permettra au gouvernement de concrétiser son engagement en disposant d’une politique foncière nationale, un instrument clé pour le développement socioéconomique du Tchad.

Nguelsou Balgamma