Social

Fin de la session de la cour criminelle de N’Djamena

 Fin de la session de la cour criminelle de N’Djamena 1

Fin de la session de la cour criminelle de N’Djamena

La session criminelle de la cour d’appel de N’Djamena qui a commencé le 14 août dernier a pris fin ce lundi 21 août 2017 au palais de la justice. Sur les dossiers examinés, il y a des condamnations d’emprisonnement à vie, des acquittements et quelques dossiers sont renvoyés pour la prochaine session.

Dans le cadre du programme d’appui à la justice au Tchad II (Prajust), la cour d’appel de N’Djamena a ouvert sa session criminelle depuis le 14 août. Durant une semaine, la cour a examiné 42 dossiers. Sur les différents dossiers examinés, treize inculpés sont condamnés à la peine d’emprisonnement allant de six à vingt ans, deux condamnations à vie, cinq acquittements et vingt-deux dossiers sont renvoyés pour la session prochaine. L’occasion pour le procureur général, près la cour d’appel de N’Djamena, Taoka Bruno de remercier le président de la cour, les conseillers et les jurés pour le travail abattu durant cette session. « La dextérité avec laquelle vous avez mené les débats et la droiture des décisions rendues sont des résultats de votre professionnalisme », précise-t-il. Il a par la suite exprimé sa reconnaissance à ceux qui ont rendu possible cette session. « Nous remercions le gouvernement à travers le garde des sceaux  ainsi que l’union-européenne par le truchement de son projet d’appui à la justice au Tchad qui ont rendu possible la tenue de la présente session criminelle », ajoute-t-il.

De ce fait, il a félicité les accusés qui sont acquittés par la cour. « L’humilité et le sens civique sont deux vertus cordiales qui vous permettront de purger normalement vos peines », conseille-t-il.

Stanyslas Asnan