Commencée hier 19 mai 2023, la 12ème édition du forum des métiers organisée par l’Association des anciennes et anciens du Sacré cœur (Anasc) a pris fin ce jour avec des stands métiers visant à faire découvrir aux plus petits les différents métiers afin d’orienter leur choix.
Environ une quinzaine de stands qui ont meublé la cours du Lycée Sacré-Cœur dans la matinée de ce 20 mai 2023. Les responsables de ces stands, qui sont en majorité anciens élèves dudit lycée ont échangé avec leurs cadets sur les multiples formations qui s’offriront à eux après le baccalauréat. Il s’agit notamment des formations en médecine, environnement, entrepreneuriat, informatique, banque et finance, mathématique, statistique, ingénierie agricole, marketing, ingénierie civile.
Répondant aux questions des élèves sur les causes du changement climatique, Saturnin Kouma Kossy, spécialiste en environnent a fait savoir que « couper les arbres par exemple sans planter de nouveaux, est l’une des causes ». Il s’est évertué à montrer l’importance des arbres et des plantes, en même temps, l’environnementaliste a déploré le manque de sensibilisation et de l’éducation sur la question du changement climatique au Tchad
« Chacun est obligé de maitriser au moins les notions de base en informatique, pour ne serait-ce que saisir les documents, toiletter les rapports et autres », a déclaré aux élèves Moussa Adoum Haroun, ingénieur en traitement de signal et informatique. Il a encouragé les élèves à embrasser le métier d’informaticien car, dit-il, « l’informatique est complexe, c’est vrai, mais un informaticien est sollicité dans tous les domaines »
Pour Mahamat Yamani Emma, ingénieur civil, l’importance de la route n’est plus à démontrer. « La route favorise le développement de l’économie d’un pays, elle réduit les tracasseries et participent à la beauté d’une ville », relève t-il. D’après lui, ce métier exige beaucoup d’efforts de la part de ceux qui souhaitent se lancer pour être ingénieur en génie civil. «Il faut comprendre toutes les matières scientifiques, parceque pour calculer les axes de la route, faire la projection des parallèles, on a besoin des éléments de base en matière scientifique », conseille-t-il les élèves.
La visite des stands métiers qui a duré 3 heures environ a permis aux élèves du Sacré-Cœur, toutes les classes confondues, de faire la connaissance des différents métiers, les écoles de formation existantes et d’en faire une projection pour l’après baccalauréat.
Ndjondang Madeleine