Social

Le Japon et le Pam viennent en aide du Tchad

Le Japon et le Pam viennent en aide du Tchad 1

Le Japon et le Pam viennent en aide du Tchad

L’ambassadeur du Japon au Tchad Kunio Okamura et la représentante du Programme alimentaire mondial (Pam) Ellen Mc Groarty ont signé, ce jeudi 17 août 2017 au Bureau du Pam une convention pour une assistance alimentaire d’urgence au Tchad.

Cette assistance qui est évaluée à hauteur de 2,73 millions de dollars, soit 1,53 milliards de Fcfa est signée en présence du Ministre de l’économie et de la planification du développement, Nguéto Tirana Yambaye.

Pour venir en aide au pays en proie à des répercussions de crises de ses voisins, l’ambassade du Japon au Tchad à travers son don ‘’Kennedy Round’’ et le Pam apportent une assistance alimentaire au Tchad. La représentante de Pam au Tchad, Ellen Mc Groarty se réjouit pour ce geste tant important et remercie le gouvernement japonais et son peuple pour geste.« Le Pam au Tchad  a le plaisir d’exprimer publiquement sa gratitude envers le gouvernement du Japon et les citoyens pour leur soutien qui va permettre à notre institution de se procurer de diverses produits alimentaires », précise-t-elle.

L’ambassadeur du Japon au Tchad, Kunio Okamura situe l’importance du don ‘’Kennedy Round’’ : « Le don ‘’Kennedy Round’’ est une aide alimentaire que le gouvernement japonais a mis en place pour permettre aux pays en développement faisant face à la pénurie alimentaire et à la famine pour gérer efficacement cette situation », dixit-t-il.

Pour Nguéto Tiraina Yambaye, Ministre de l’économie et de la planification du développement, le soutien du japon complète les efforts du gouvernement et est essentiel au développement de son pays. « Ces actions s’inscrivent pleinement dans le cadre stratégique pluriannuel pour la vision 2030», indique-t-il.

Le japon a octroyé jusqu’à ce jour dix (10) dons ‘’Kennedy Round’’ au Tchad dont sa valeur est estimée à 2,64 milliards de yens (soit 13,5 milliards de FCFA).  Ces dons, constitués d’huile et de légumineuses seront distribuées conjointement avec des céréales et du sel à cent soixante-dix mille personnes vulnérables de  l’insécurité alimentaire.

Nguéasnan Elysée, stagiaire