Education

L’Anasc a échangé avec ses cadets

L'Anasc a échangé avec ses cadets 1

Dans le cadre de la 12ème édition du Forum des métiers, l’Association nationale des anciennes et anciens du Sacré-Cœur (Anasc) a animé une conférence-débat sur le Thème ‘‘un métier, un emploi’’ le 19 mai 2023 au sein du Lycée Collège Sacré-Cœur.

Cette rencontre d’échanges vise à orienter les cadets qui sont encore sur les bancs de l’école à trouver leur voie à travers le partage des expériences des aînés. Après le mot de bienvenue de la Directrice du lycée Sacré-Cœur, Mpudi Nkembo Béatrice, les panelistes ont tour à tour présenté leur parcours et ont fait découvrir aux élèves le métier et ses exigences.

Pour Jean Paul M’Batnan, Directeur de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie électrique (Arse), produit de la promotion 1986-1992, il y’a pas un métier réservé uniquement aux hommes et un autre aux femmes. Il suffit juste de faire ce que l’on aime. Passionné par les énergies renouvelables, le panelistes a fait savoir qu’il n’y a pas un seul domaine de la vie qui n’ait besoin de l’énergie. Cependant, regrette-t-il, tout reste à faire au Tchad concernant les énergies renouvelables. Selon lui, «c’est une des solutions durables, mais jusqu’à présent le déroulement de cette forme d’énergie n’est pas encore visible ». Il ajoute que c’est là le défis qui attend tout ceux qui voudraient embrasser le domaine des énergies renouvelables.

Selon Serge Ouambi, Directeur général de l’académie royale, produit de la promotion 2000, les enfants doivent amener leurs parents à croire en leur rêve bien que ce ne soit pas facile. Qu’il faut déjà savoir différencier la passion et le métier. Exposant sur le métier d’administration publique qui est de son domaine de compétence, le paneliste dit que ce métier est ouvert à tout le monde.

Mais seulement, à tout ceux qui veulent embrasser ce métier, il y’a une chose à avoir en-tête. « L’administration publique vise l’intérêt général et a besoin des gens qui sont bien formés, capables d’être au service des usagers », souligne-t-il. D’après lui, l’une des causes des conflits intercommunautaires « c’est qu’on a nommé dans l’administration territoriale des gens qui n’ont pas été formés pour ça », regrette t-il.

Comment faire pour identifier le métier qui sied ? comment amener les parents à accepter le choix de son enfant ? peut ont exercer plusieurs métiers à la fois ? Tels sont entre autres les préoccupations des élèves. Ils ont été encouragés à fréquenter les personnes qui exercent déjà le métier de leur rêve, à causer avec leurs parents ou alors prendre l’école comme médiatrice et à ne pas se fier à la série qu’elle soit littéraire ou scientifique avant de s’engager dans une formation quelconque.

Ndjondang Madeleine