A la sortie d’une séance plénière tenue ce jeudi 18 Mai pour évaluer les évènements qui se deroulent dans le Monts de Lam et la Nya Pendé, l’Union des mouvements et associations des laïcs catholique au Tchad (Umalect) a fait une déclaration à la conférence Épiscopale du Tchad. Elle exige au gouvernement d’assumer sa neutralité face aux tueries de ce genre .
Suite aux tueries de masse répétitives dans le Monts de Lam et la Nya Pendé, l’Union des mouvements et associations chrétiens catholiques de l’archidiocèse de N’djamena se dit préoccupé de la situation.
Pour l’Umalect, il y a très peu de véritables conflits agriculteurs éleveurs au Tchad, contrairement à l’expression commune.« Nous sommes actuellement en présence d’une instrumentalisation de conflits locaux pour permettre à des allogènes de dominer les autochtones», a indiqué le porte-parole de l’Union des mouvements et associations des laïcs de l’église catholique au Tchad, Saturnin Kouma Kossi.
Après des interrogations sur la provenance des armes qui ont servis et servent à massacrer les citoyens dans les Monts de Lam et la Nya Pendé, le porte parole de l’Umalect, estime que en massacrant sans distinction femmes, enfants et vieillards, ainsi les hommes de Dieu, l’on désacralise totalement la vie humaine et même l’économie de toute la région.
Face à tout celà dit-il, les administrateurs et les forces de l’ordre prennent régulièrement le soin de garder le silence et de laisser ces tueries s’exécuter dans un processus qui semble comme planifier, avant de venir jouer au médecin après la mort.
l’Umalect s’est demandé aussi, pourquoi pousser certains citoyens à bout, tout en leur rappelant des évènements doulereux et traumatisant qu’ils ont subi par le fait des mêmes bourreaux . « Nous exigeons à l’État a travers ses forces de défense et de sécurité, d’assumer pleinement sa neutralité, et qu’il soit réellement inspirateur de justice et de paix sociale au milieu de toutes les communautés qui peuplent ce pays », Saturnin Kouma Kossi.
Par ailleurs l’Union des mouvements et associations laïcs de l’église catholique au Tchad demande également , l’arrêt immédiat des massacres et une meilleure sécurisation des populations sur l’ensemble du territoire.
Nguelsou Balgamma