Dans un communiqué, le gouvernement du Tchad informe l’opinion nationale et internationale que depuis quelques jours, des incursions répétitives et planifiées de bandits armés sont constatées dans quelques zones du sud du pays, dans le but de créer un climat insurrectionnel dans la zone.
Selon le gouvernement, des bandes armées composées de tchadiens repliés sur le territoire Centrafricain, font des attaques sporadiques à la frontière faisant des morts, des enlèvements de personnes et emportant du bétail. « Hier encore, des hommes armés ont traversés la frontière pour attaquer le village Mankade dans la sous-préfecture de Larmanaye, province du Logone Oriental, faisant 10 morts et 11 blessés », informe le porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh qui, tout en déplorant ces crimes crapuleux, présente ses condoléances aux familles éplorées.
Le gouvernement informe qu’une opération militaire est en cours pour mettre hors d’état de nuire ces bandes armées et récupérer les biens spoliés. «Une opération sécuritaire d’envergure est en cours avec comme résultat des dizaines de bandits neutralisés ». Et « une enquête judiciaire est ouverte et les six(6) prisonniers arrêtés hier seront remis à la justice pour répondre de leurs actes », indique-t-il.
Le gouvernement salue la collaboration, dans le déroulement de cette opération, avec les autorités administratives et militaires de la République Centrafricaine, afin de ramener la quiétude aux populations riveraines. « Le Gouvernement rassure la population que la situation est sous contrôle et que les opérations de ratissage continuent pour renforcer la paix et la sécurité dans la zone », rassure Aziz Mahamat Saleh.
Nadjita Namlengar