Le Palais des Nations à Genève a abrité ce mercredi 17 mai 2023, une rencontre de mise en forme du plan régional de réponse aux réfugiés couplé au plan de réponse humanitaire pour le Soudan.
À l’initiative de l’Office de Nations Unies pour les Réfugiés (Unhcr) et le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha), en accord avec la Mission permanente du soudan et la participation des Ambassades des pays limitrophes dont le Tchad, la session a visé à informer l’opinion internationale de la gravité de la situation humanitaire et surtout l’urgence humanitaire sur l’ensemble de la région et principalement, les pays voisins du Soudan. «Des sept pays limitrophes du Soudan, le Tchad se classe parmi les 3 premier à accueillir le plus grand nombre de réfugiés et personnes déplacées . Et depuis le début du conflit, près de soixante mille personnes ont été accueillies le long des frontières communes », a déclaré l’Ambassadeur, Représentant permanent du Tchad Ahmad Makaila . « Ce nombre est sans cesse croissant au fur et à mesure que l’intensité des affrontements s’accroît », ajoute-t-il .
Tous les participants à la rencontre ont convenus de l’urgence d’agir aux cotés des Etats de la région en solidarité avec ces populations vulnérables fuyant les affres de la guerre et d’importantes annonces ont été enregistrées.