Politique

Le Gcap consulte la population sur la conduite de transition

Le Gcap consulte la population sur la conduite de transition 1

Le Gcap consulte la population sur la conduite de transition

Le Groupe de concertation des acteurs politiques (Gcap) a lancé ce samedi 13 mai 2023, les activités de porte ouverte auprès C’est une séance d’écoute et de partage, mais aussi de consultation de la population des arrondissements de ville de N’Djamena qu’a entamé ce jour, le Groupe de concertation des acteurs politiques au auprès des 10 communes de la ville de N’Djamena. Les partis politiques membres de ce cadre d’opposition souhaite avoir les avis de la population sur la conduite de la transition mais aussi les conduites à tenir pour contrer le plan de succession dynamique à la tête de l’État.

Le Gcap est un regroupement de 14 formations politiques issues des horizons divers. « Ce qui nous unit est l’intérêt supérieur du peuple tchadien, martyrisé par des décennies des souffrances innombrables», a expliqué le Pr Avocksoumna Djona Atchenemou. Pour ces opposants, même s’ils ne comprennent pas les motivations de certains Tchadiens qui ont pris les armes pour combattre la dictature, ils ne sont pas pour la prise et la confiscation de pouvoir d’État par les armes. «Nous sommes pour une alternance démocratique, mais pas pour la monarchisation dynastique», clarifie Avocksoumna Djona Atchenemou.

De part ces inquiétudes, le Gcap, condamne de la façon la plus énergétique le pillage systématique des ressources nationales par une clique, appuyée par une puissance étrangère, la France. «Nous condamnons les tueries des paysans au nom des soi-disant différends instrumentalisés, pompeusement qualifiés de conflit éleveurs agriculteurs», a ajouté Abdelkrim Sidick Haggar.

La porte ouverte qu’a entamé le Gcap auprès des ménages dans les 10 arrondissement durera 1 mois et un rapport sera établi sous des recommandations pour la bonne conduite de la transition.

Nguelsou Balgamma