A court d’argent , le Programme alimentaire mondial (Pam) informe dans un communiqué de presse, avoir besoin de 162,4 millions de dollars, de toute urgence, pour aider le gouvernement du Tchad à assister 2,3 millions de personnes ayant un besoin urgent d’aide alimentaire.
Cette assistance alimentaire d’urgence concerne notamment, les réfugiés nouvellement arrivés du Soudan ainsi que les 600 000 réfugiés déjà présents au Tchad, les communautés accueillant des personnes déplacées, les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les personnes souffrant d’une grave insécurité alimentaire au Tchad pendant la période de soudure de juin à août.
Selon le communiqué, le Programme alimentaire mondiale continue de répondre aux besoins alimentaires croissants au Tchad, toutefois, le déficit de financement signifie que l’assistance alimentaire aux réfugiés et aux personnes déplacées à l’intérieur du pays s’arrêtera complètement ce mois-ci, si aucun fonds supplémentaire n’est reçu. « La sécurité alimentaire et nutritionnelle déjà précaire de près d’un million de personnes se détériorera rapidement. Nous avons besoin d’un financement urgent pour fournir une assistance alimentaire rapide à toutes les personnes vulnérables du pays. Nous prépositionnons des vivres pour répondre à la crise des réfugiés soudanais, mais c’est une course contre la montre car la saison des pluies commence en juin et l’accès à de nombreuses régions du Tchad sera coupé » a déclaré le Représentant et directeur pays du PAM au Tchad, Pierre Honnorat. « Un soutien urgent de la part de la communauté internationale est essentiel si nous voulons continuer à aider le gouvernement tchadien à fournir une réponse coordonnée et efficace permettant de sauver des vies », a-t-il ajouté .
D’après le gouvernement et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr), plus de 30 000 personnes ont franchi la frontière avec le Tchad pour échapper à la violence, depuis que les affrontements ont éclaté au Soudan et des milliers d’autres pourraient arriver dans les semaines à venir. Ces nouveaux arrivants s’ajoutent au nombre massif de réfugiés déjà hébergés au Tchad après avoir fui les conflits précédents, soit plus d’un demi-million de personnes au total.
Le Tchad qui accueille déjà plus de 600 000 réfugiés, principalement du Soudan, et 240 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays, fait face a une situation humanitaire désastreuse. Pour la 4ème année consécutive, le pays est confronté à une insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë. Près de 1,9 million de personnes ont besoin d’une aide alimentaire pendant la période de soudure de juin à août, fait savoir le communiqué.