Les combats sanglants au Soudan depuis la mi-avril ont forcé plus de 700 000 personnes à fuir à l’intérieur du pays, deux fois plus qu’il y a une semaine, à affirmé hier mardi 9 mai , l’organisation des nations unies (Onu). « C’est plus du double du nombre de déplacés internes. Avant même le début des combats, 3,7 millions de personnes étaient enregistrées comme déplacées internes au Soudan », a expliqué le porte-parole de l’agence de l’Onu pour les migrations (Oim) Paul Dillon.
Les combats se poursuivent à Khartoum et dans d’autres régions du Soudan entre les camps des deux généraux rivaux, qui s’affrontent depuis le 15 avril 2023 alors que les négociations sur une trêve entre leurs représentants piétinent en Arabie saoudite.
Au 6 mai 2023, l’Ong Acled , qui recense les victimes de conflits, comptabilisait quelque 700 morts et d’après l’Onu, la guerre a aussi fait 5 000 blessés, et plus de 115 000 réfugiés. « De nombreux déplacés internes se réfugient chez des proches, tandis que d’autres se rassemblent dans des écoles, des mosquées et des bâtiments publics », a souligné Paul Dillon.