Culture

La 5ème édition du festival Afro’on, annoncée pour le 11 mai prochain

La 5ème édition du festival Afro’on, annoncée pour le 11 mai prochain 1

Le directeur général de l’Institut français du Tchad, Pierre-Hubert Touchard et le directeur artistique du festival international Afro’on, Abgué Boukar Christophe, ont animé conjointement une conférence de presse ce jeudi 4 mai 2023, dans les locaux dudit institut. C’est pour annoncer la tenue de la 5ème édition du festival Afro’on, prévue pour le 11 mai prochain. L’édition est placée sous le thème «Musique facture de paix et développement».

Le festival Afro’on est né d’une idée d’offrir une scène a la musique reggae et les genres voisins. «L’idée a germé et c’est ainsi qu’en 2018, Afrique fusions et reggae sur NDjam , Afro’On fut créé sous forme d’association culturelle avec des textes dont le statut et le règlement intérieur. Cette organisation regroupe une douzaine de personnes dont des artistes, journalistes et d’animateurs culturels », informe le directeur artistique d’Afro’on, Abgué Boukar Christophe.

La première édition a eu lieu en mai 2018 avec la participation des artistes du Tchad dont Placide Ayreh, Aimé Ayata Palyo, Sammy, Mac Yobo et d’un groupe de reggae français nommé Saidread.

Pour sa 5ème édition, selon Abgué Boukar Christophe, Afro’on a fait le choix sur Mtato Dids comme tête d’affiche. Le reggaeman burkinabè, Jahkassa, et la reggaewoman camerounaise, Graly G, seront également de la partie.

Le spectacle d’ouverture aura lieu au Centre culturel Talino Manu. «Mais le 12 mai, à 19h30, nous serons ici à l’Institut Français, notre premier partenaire, pour un concert dans les jardins avec les nationaux et les internationaux », annonce Guevara.

Le directeur général de l’Ift, Pierre-Hubert Touchard, rassure les organisateurs du festival Afro’on, de la disponibilité de son institution à les accompagner pour faire rayonner la musique, la culture tchadienne.

La particularité de cette 5ème est qu’il y aura une formation à destination des journalistes. L’objectif est de renforcer la capacité des jeunes reporter dans la couverture médiatique des événements culturels.

Le centre culturel Talino Manu accueillera le village artistique. Ce village sera animé jusqu’au dimanche 14 date de clôture.

Les entrées sur les sites du festival sont gratuites.