Revue de presse de la semaine du 31 juillet au 07 août 2017
« Le gouvernement d’Albert Pahimi Padacké est encore retouché : Ahmat Mbodou devient ministre de l’Environnement », informe Le Progrès N°4644. « Il remplace à la tête de ce département, Brah Mahamat.
Après l’entrée de deux nouveaux membres, le 25 juillet dernier, au gouvernement du premier ministre Albert Pahimi Padacké, un décret n°816-PR-2017, rendu public hier, lundi 31 juillet 2017, par le ministre secrétaire général du gouvernement, M. Abdoulaye-Sabre Fadoul, sur les antennes de la télévision nationale comme un ingénieur et cadre politique de 55 ans, Ahmat Mbodou Mahamat, ministre de l’environnement et de la pêche », indique Le Progrès N°4644. « Gouvernement : un nouveau ministre de l’Environnement », renchérit L’Info. « Une semaine après le léger réaménagement du gouvernement, un autre membre, le ministre de l’Environnement et de la Pêche, Brah Mahamat quitte la barque. Il est remplacé par M. Ahmat Mbodou par décret N°1016 du 31 juillet 2017. Le nouveau ministre de l’Environnement et de la Pêche est un ingénieur de formation », conclut L’Info.
« Plan National de Développement 2017-2021 : en marche vers l’émergence en 2030 » informe à sa Une Tchad et Culture. « Pour s’arrimer à l’Agenda 2063 de l’Union africaine : ‘’l’Afrique que nous voulons’’, le Tchad a élaboré son programme d’émergence à l’horizon 2063, ‘’le Tchad que nous voulons’’. Cette vision est découpée en trois plans nationaux de développement(PND) dont le premier court de 2017 à 2021 » mentionne Tchad et Culture. « Par ou sifflera le train ? » s’interroge N’Djamena Bi-Hebdo. « Les études de faisabilité de l’extension du chemin de fer camerounais jusqu’à la capitale tchadienne, vont débuter dans les prochains mois, a annoncé le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adoum Younousmi. Trois options de tracé sont sur la table » renseigne N’Djamena Bi-Hebdo. « Convention signée avec Esso : 19 députés tirent la sonnette d’alarme », relève Abba Garde. « Signée le 09 juin dernier, la convention entre le consortium pétrolier et l’Etat tchadien est un marché de dupes. Une frange illuminée d’élus du peuple a saisi le Conseil Constitutionnel pour solliciter la relecture de la loi portant approbation de ladite convention », observe Abba Garde.
« Radiation des agents de l’Etat : une bêtise », note Abba Garde. « Dans deux décrets présidentiels N°1083 et 1084 rendus public le 25 juillet dernier et signés par procuration par le Premier Ministre, portant révocation de la fonction publique avec suppression de leur droit à la pension des agents de l’Etat, 510 enseignants dont 60 contractuels sont radiés pour abandon de poste. Plusieurs erreurs à relever », informe Abba Garde. « L’Etat vient de radier des centaines d’enseignants de l’éducation nationale : la plupart des 450 agents révoqués sont morts », rapporte Le Progrès N°4647. « Le premier ministre Albert Pahimi Padacké par délégation du pouvoir du président de la République a signé le 25 juillet 2017, deux arrêtés révoquant 450 enseignants de différents grades et 60 agents contractuels du ministère de l’Education Nationale et de la promotion civique pour motif d’abandon de poste avec suppression des droits à pension », constate Le Progrès N°4647.
« 16 présumés gangsters sont arrêtés à N’Djamena : des brigands corrompent les chauffeurs des véhicules qu’ils volent », suggère Le Progrès N°4646. « Lutte contre la criminalité : 16 malfrats appréhendés par la police », ajoute L’Info. « La police nationale a présenté une bande à la direction générale de la police, le mercredi 2 août 2017. Ils sont 16 brigands spécialisés dans le vol de voitures, la falsification de billets de banque et les braquages avec des armes à feu. Ces malfrats sont présentés à la presse avec leurs complices, leurs receleurs et une partie de leur butin » à lire dans les colonnes du confrère.
Doumtardome L. et M. Koularambaye