L’écrivain Willimac Kalach à l’état civil Ziller Djerambété, a présenté et dédicacé le 1er Mai, son tout premier livre « Le Marabout est Mort ! Vive les Talibés » au centre de formation pour le développement ( Cefod). Le livre est paru aux éditions Denako consulting.
« Le Marabout est Mort! Vive les Talibés », est un ouvrage de 46 pages qui traite entre autres, de la malgouvernance, du banditisme et des conflits générationnels.
Mbaigannon Mbayo dans la note de lecture du livre a fait savoir que « Le Marabout est Mort ! Vive les Talibés », est une œuvre réaliste et non une réalité. « Le texte est très riche nous le disons pas pour la publicité, mais nous le disons après l’avoir apprécié de sa juste valeur. Il y a l’originalité dans l’œuvre», a-t-il indiqué.
Dans le bouquin, l’auteur présente une histoire d’un royaume où le chef règne en maître absolu. Dans ce royaume fictif, le sultan gère mal la cité. Il exploite les enfants Talibés comme une main d’oeuvre, par la suite, les enfants sont devenus la principale source de revenu pour son trésor public. A force de mal géré, le sultan a connu une chute. « Willimac Kalach s’est inspiré de cette œuvre pour expliquer les réalités d’aujourd’hui que vie le monde surtout en Afrique», ajoute Mbaigannon Mbayo.
L’ouvrage est aussi narrative au niveau où l’auteur , essaie de faire le rapprochement entre ce que vie actuellement le monde et surtout l’histoire des chefs d’États africains qui s’autodemocratise et confondent le pouvoir aux affaires.
Pour Ziller Djerambété , les faits développés dans l’écrit de 1786, où le roi, à force d’exploiter les enfants Talibés , ont fini a leur tour à se révolte et ont instauré un régime démocratique. «Il ne s’agit pas absolument des Talibés, mais c’est une histoire tiré d’un royaume où le roi où encore le tyran exerce un pouvoir avec métabolisme sur ses sujets», a complété le journaliste, rappeur.
Paru aux éditions Denako consulting qui est une nouvelle maison d’édition né pour aider les jeunes ayant le goût pour l’écriture a réaliser leur rêve. Le livre coûte 5.000f.
Nguelsou Balgamma