A l’occasion de la commémoration de la fête du travail ce 1er mai, la Confédération indépendante des syndicats du Tchad (Cist) a échangé avec ses militants sur du thème : « La situation sociale des travailleurs tchadiens pendant la période de la transition ». C’est la représentante du ministre de la fonction publique, du travail et du Dialogue social, Rebecca Sa-Ndoudjinang qui l’a présidé à la maison de la femme.
Au-delà de la commémoration, le 1er mai est une occasion de jeter un regard rétrospectif sur les conditions de vie des travailleurs, l’état d’évolution de leur vie tout court, et ce par rapport aux actes posés par l’exécutif dans la résolution des problèmes des travailleurs, informe le Secrétaire chargée des affaires Africaine à la fédération internationale des syndicats d’Asie et d’Afrique, Mahamat Nousradine Moussa, décoré séance tenante.
Pour lui, le Gouvernement fait face à d’énormes défis parmi lesquels la cherté de la vie, du gasoil et de l’essence depuis quelques jours qui impactent négativement le pouvoir d’achat des travailleurs, voire même toute la population tchadienne. Ajouter à ceux-ci, les délestages intempestifs, la perturbation de réseau téléphonique, les conflits agriculteurs/ éleveurs, des enlèvements contre rançon et autres, relève t-il.
« Il est de la responsabilité du gouvernement d’œuvrer pour que ces problèmes aient des solutions rapides, durables voire définitives », déclare Mahamat Nousradine Moussa tout en mettant en garde le gouvernement sur la question du carburant. « D’ici la fin de cette semaine, si le gouvernement ne trouve pas une solution à la pénurie d’essence, la Cist sera dans l’obligation de demander à ses militants et les travailleurs en général de rester chez eux », prévient-il.
Selon la représentante du ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social, Rebecca Sa-Ndoudjinang, le gouvernement fait de tous les points relevés ses préoccupations. « Vous avez énumérez un nombre important des points qui fragilisent le tissu social, le gouvernement fait de ceux-ci ses préoccupations », rassure-t-elle.
Pour ce qui est des nouveaux intégrés à la fonction publique « bientôt leur situation sera dequentée » promet Rebecca Sa-Ndoudjinang. Il en va de même pour la mise en œuvre du décret 862, la finalisation de l’immatriculation des contractuels de l’État à la Cnps et la mensualité des pensions pour ne citer que ceux-là, poursuit-elle.
Les militantes et militants de la (Cist) recommandent au gouvernement entre autres, son implication dans la régulation des prix des denrées de première nécessité, l’instauration de la justice, la sécurité et la lutte contre le phénomène d’enlèvement contre rançon, l’application intégrale du Pacte social.
Ndjondang Madeleine