Le ministre de la fonction publique et du dialogue social Abdoulaye Mbodou Mbami a présidé la cérémonie commémorant la fête internationale de travail ce 1er mai 2023 au palais des arts et de la culture.
C’est sous ce lundi ensoleillé que les travailleuses et travailleurs membres de l’union des syndicats du Tchad ont célébré la journée internationale du travail placée sous le thème « le rôle des syndicats dans la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel ».
Sur les banderoles, sont écrits entre autre, « vivre ensemble égal à d’abord justice entre les tchadiens », « un syndicalisme pour le l’amélioration des meilleures conditions de travail », etc.
Pour le président du comité d’organisation Bangah Nathan, la fête du 1er mai est une occasion unique pour les travailleurs d’exprimer leurs revendications pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
Pour le président de l’Union des syndicats du Tchad, Barka Michel, chaque année, les pays du monde entier commémorent la fête du 1er mai en mémoire des travailleurs et travailleuses de Chicago aux États-Unis qui, en revendiquant l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail se sont heurtés à une répression policière dont beaucoup ont perdu leur vie. « En rappelant aux travailleurs tchadiens cette date du 1er mai qui se commémore cette année dans des conditions particulières, nous voulons simplement leur dire que ce qui s’est passé aux Etats-Unis, n’est pas différent de nos revendications actuelles, à la limite, la situation pour nous s’empire et les travailleurs continuent de subir l’oppression », souligne Barka Michel. Il déplore la dégradation de la situation sociale et économique du pays malgré la signature du pacte. « En signant le pacte social, nous pensons l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos militants, particulièrement le paiement des pensions des retraités, la mise en place de la couverture santé universelle, l’emploi des jeunes, etc. Mais au contraire le pouvoir d’achat des travailleurs dégringole tous les jours », déplore Barka Michel.
Au cours de cette commémoration, l’union des syndicats du Tchad recommande entre autre au gouvernement de respecter strictement les conventions fondamentales de l’Oit ratifiées par le Tchad, de respecter les textes et loi de la République pour une justice saine, d’appliquer intégralement le pacte social triennal.
Pour le ministre de la fonction publique et du dialogue social Abdoulaye Mbodou Mbami, rien se sera fait sans l’Union des syndicats du Tchad et que les efforts sont entrain d’être fournis pour trouver de solutions à la situation sociale et pour résoudre, point par point, certaines revendications.
Lobey Bab Sidick