Politique

L’Urd/Psd tient son 6ème congrès ordinaire

L’Urd/Psd tient son 6ème congrès ordinaire 1

La présidente par intérim de l’Union pour la démocratie et la République/Parti social démocrate (Udr/Psd) , Achta Selguet Aguidi, a  lancé ce 29 avril 2023, les activités du 6ème congrès ordinaire de ladite formation politique sous le thème, « Nouveaux engagements face aux enjeux actuels». Au centre Eden Park de Koundoul.

Le 6éme congrès de l’Union pour la démocratie et la République est l’occasion de donner aux militants de diagnostiquer les maux qui minent l’Udr/Psd. Pour la présidente par intérim de l’Union pour la démocratie et la République, Achta Selguet Aguidi, entre le 5ème congrès et le 6ème congrès, le Tchad est resté lié, dépendant du jeu extérieur.« Au lieu de chercher à desserrer cette chaîne, les plus hautes responsables du pays ont toujours perçu ce contexte comme une aubaine pour assoir leurs pouvoirs personnels et pour reproduire les pratiques de mauvaise gouvernance», dit-elle.

Pour Achta Selguet Aguidi, comme tout autre formation politique, l’Udr/Psd a également subit cette pression général qui a imposé soit l’alignement soit la disparition.« Devant  cette situation, le parti ne s’est pas aligné au plus fort, ni n’a disparu. Par contre, il s’est affaibli», a fait savoir la présidente par intérim.

Pour elle, malgré le changement à la tête du parti, le cap a été maintenu.« Nos faiblesses se sont développées à plusieurs niveaux. Conséquence , notre parti ne porte plus une ambition forte dans laquelle nos concitoyens peuvent se reconnaître. Pourtant, le parti ne doit pas subir le sort de la banalisation», a recommander la cheffe de cette formation politique.

Pour elle, le parti Union pour la démocratie et la République, ne manque pas d’atouts. Une expérience de trente années a été acquise et des leçons peuvent en être tirées et les forces vives existent encore pour construire une nouvelle dynamique cohérente et ambitieuse. « Face à nos faiblesses actuelles, nous devons nous tourner vers ce qui a véritablement animé nos pères fondateurs et essayer de comprendre le courage qui les a motivés lorsqu’ils ont créé l’Udr/Psd alors qu’ils pouvaient choisir la voie de la facilité», a-t-elle évoqué.

        Nguelsou Balgamma