International

Soudan : Violents combats à Khartoum malgré une nouvelle trêve

Soudan : Violents combats à Khartoum malgré une nouvelle  trêve 1

Après près de 2 semaines de combats meurtriers au Soudan entre l’armée régulière et les forces de soutien rapide, un cessez-le-feu de 72 heures est officiellement prolongé hier vendredi 28 avril . Une trêve pour ouvrir des couloirs humanitaires.

Mais sur place les combats, se poursuivent. la violence a franchi un nouveau palier avec des destructions et des pillages au Darfour et d’intenses bombardements à Khartoum.

L’Organisation des nations unies (Onu) qui  s’inquiète plus que jamais du sort des civiles, appelle à l’ouverture des couloirs humanitaires suite à l’intensification des combats qui ont fait au moins 500 morts et des milliers de blessés. « Des centaines de personnes ont été tuées, y compris les travailleurs humanitaires et des milliers d’autres ont été blessées, des pillages ont lieux dans tous le pays, à Khartoum, au Darfour, les besoins sont immenses. Il s’agit de nourriture, d’eau , de soins de santé , de nutrition, de protection de civils et l’appel lancé pour venir en aide aux 15 millions de personnes est estimée à  près d’ 1 milliard de dollars », explique le coordinateur humanitaire au Soudan Abdou Dieng