Le réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (Repar) a organisé ce 26 avril 2023, une journée d’information et de sensibilisation des conseillers nationaux sur l’approche « One Heath ou Une Seule Santé » au palais de la démocratie.
Cette journée d’information et de sensibilisations a l’intention des conseillers nationaux consiste à les impliquer dans la prévention des maladies zoonotiques et d’origine environnementale comme le souligne l’approche « One health ou une Seule Sant ». Pour le coordonnateur des réseaux des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (Repar), Keda Ballah, vue l’importance de ce concept, les conseillers nationaux ne sauraient être laissés de côté surtout que le renforcement des capacités nationales de surveillance, de veille, de riposte et de prise en charge tant en santé humaine qu’en santé animale est une réelle préoccupation. « Ceci nécessitera un engagement politique tout en tenant compte de la dimension socioculturelle et anthropologique afin de trouver des voies d’une mobilisation des communautés, essentielle dans le contrôle des maladies émergentes, d’où l’intérêt aujourd’hui d’impliquer fortement les conseillers nationaux », a souligné le conseiller national Keda Ballah.
Selon le premier Vice-président du conseil national de transition, Mahamat Saleh Macki, les conseillers nationaux du Tchad, ont le plus grand intérêt à comprendre le concept « One health » afin de pouvoir contribuer efficacement à la prévention des maladies zoonotiques et d’origine environnementale. « Cette journée d’information et de sensibilisation des conseillers nationaux marque le début d’un processus de prévention et de la lutte contre les zoonoses pour sauver des vies humaines et animales », a indiqué Mahamat Saleh Macki.
Il a exhorté les conseillers à suivre avec la plus grande attention les présentations des différentes thématiques. « Ce n’est qu’à ce prix et à ce prix seulement que vous assimilerez ce concept et serez aptes à accompagner le gouvernement de transition dans le combat pour une bonne santé du vivant dans notre pays », a fait savoir le conseiller Mahamat Saleh Macki.
Nguelsou Balgamma