PolitiqueTransition

Conseil des ministres : un nouveau projet de loi adopté pour faciliter l’organisation du référendum

Conseil des ministres : un  nouveau projet de  loi adopté pour faciliter l’organisation du référendum 1

le ministre en charge de l’administration du territoire, Limane Mahamat lors du conseil extraordinaire des ministres tenu ce lundi 24 avril a présenté un projet de loi électoral spécifique pour l’organisation du référendum constitutionnel au Tchad.

Le projet de loi électoral spécifique qui  s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre d’une  recommandation du dialogue national inclusif et souverain, à savoir l’organisation d’un référendum couplé devant permettre l’adoption d’une nouvelle constitution et trancher  la question de la forme de l’Etat,  vise   à revoir les délais des activités liées au référendum pour tenir le calendrier de la transition, avec notamment la mise à jour du fichier électoral.

La question de l’opportunité et la faisabilité de l’installation des kits de vérification lors des opérations de vote a  également été  soulevé au cours des échanges du conseil.

Le président de transition a  exigé que les kits de vérification soient instaurés dans les bureaux de vote pour garantir la transparence du scrutin et a par ailleurs demandé au gouvernement de prendre ses  responsabilités pour la réalisation de cette mesure.

Après discussions , le projet de loi électoral spécifique a été adopté avec quelques modifications apportés.