Societé

L’icône de la culture tchadienne Koublengar Anicet, désormais dans l’au-delà

L’icône de la culture tchadienne Koublengar Anicet,  désormais dans l’au-delà 1

Décédé le 10 avril 2023 en France, les obsèques de  feu Koublengar Djoubana Anicet,  icône de la culture tchadienne, se sont déroulés ce lundi 24 avril 2023 au domicile familial à Gassi, dans la  commune du 7ème arrondissement.

C’est une marée humaine composée de membres de sa famille, des amis, voisins, artistes et promoteurs culturels qui est sortie ce matin pour rendre un dernier et vibrant  hommage à Koublengar Djoubana Anicet, ce grand homme  qui a révolutionné la culture tchadienne.

Détenteur d’un BTS en sociologie, feu Anicet est un amoureux de la culture qui par ses ambitions de voir ce milieu prospéré, va révolutionné la culture tchadienne. Celui-ci occupera progressivement des postes stratégiques dans le domaine.

Très inspiré, Anicet va jouer dans des nombreuses pièces de théâtres tournées à l’intérieur tout comme dans des nombreux pays africains tel que le Bénin, le Togo, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire et Congo Brazzaville. Homme d’ouverture,  Anicet  Koublengar ne s’est pas seulement arrêté au théâtre, il se lance dans la promotion et la diffusion de la culture.

Avant que l’homme ne prenne son envol pour la France en 2006, Anicet fut de 2001 à 2006,  administrateur de Thémaculte puis membre du bureau de Thémaculte jusqu’à son décès. « Anicet est cet homme qui a révolutionné la culture car il était engagé à apporter sa contribution pour professionnaliser le secteur par des projets et des initiatives. Son œuvre ne sera pas vain. Nous continuerons à faire perdurer son travail », témoigne son compagnon de scène Vangdar Dorsouma.

Désormais, Koublengar Djoubana Anicet, repose au cimetière de Toukra. Il laisse derrière lui, une veuve éplorée et trois orphelins

Mbaidjiguim Gedeon, Stagiaire