Dans un communiqué, la Commission nationale d’accueil, de réinsertion des réfugiés et des rapatriés (Cnarr) informe que la situation qui prévaut actuellement au Soudan a entrainé un nombre important de personnes fuyant les atrocités généralisées sur le territoire soudanais, pour demander Asile en République du Tchad.
Ces réfugiés soudanais à l‘Est du Tchad sont accueillis à présent dans les 2 provinces à Savoir le Ouaddai et le Sila, informe le communiqué. « L’équipe de la Cnarr conjointement avec celle du Hcr et les autres partenaires Humanitaires notamment le Pam, l’unicef etc.., sont à pieds d’œuvre à la frontière Est du Tchad pour le monitoring et la planification des actions à mener », informe le Cnarr.
Selon le communiqué de la Cnarr, bien que sa frontière avec le Soudan a été fermée ces derniers temps, le Tchad a laissé ouvert des couloirs humanitaires, afin d’accueillir les personnes fuyant les atrocités au Soudan. « Le Tchad fait face à la problématique des réfugiés soudanais pendant 20 années déjà et Fidèle à ses engagements internationaux, continuera à accueillir toute personne qui Demande asile au Tchad. », indique le communiqué.
La Commission nationale d’accueil de réinsertion des réfugiés et des rapatriés (Cnarr) lance un appel à tous les partenaires et donateurs, de soutenir davantage le Tchad pour faire face à cette nouvelle crise humanitaire.