D’après une analyse réalisée par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), environ 33 millions d’enfants devront être vaccinés en Afrique entre 2023 et 2025 pour que le continent soit en mesure d’atteindre les objectifs mondiaux de vaccination pour 2030, notamment la réduction de la morbidité et de la mortalité dues aux maladies évitables par la vaccination.
Selon toujours les estimations de l’Oms et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), les répercussions sans précédent de la pandémie de Covid-19 sur les services de vaccination de routine ont fait augmenter le nombre d’enfants « zéro dose » et sous-vaccinés, soit une hausse de 16 % entre 2019 et 2021 qui porte à environ 33 millions le total cumulé de ces enfants (sur la période 2019-2021), ce qui représente près de la moitié du nombre mondial. « La pandémie a fortement ralenti les efforts de vaccination dans la Région, ce qui rend des millions d’enfants vulnérables à des maladies évitables par la vaccination, qui peuvent provoquer des formes graves et même entraîner la mort », a déclaré la Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique Dr Matshidiso Moeti.
Cette année, la Semaine africaine de la vaccination et la Semaine mondiale de la vaccination qui aura lieu du 24 au 30 avril sur le thème « Le grand rattrapage », est une initiative mondiale mise en œuvre par l’Oms et ses partenaires pour intensifier les efforts visant à atteindre les enfants qui n’ont pas bénéficié de la vaccination, mais aussi pour restaurer et renforcer les programmes de vaccination de routine.
La campagne « Le grand rattrapage » s’appuie sur les efforts déployés pour atteindre les objectifs du Programme pour la vaccination à l’horizon 2030. C’est une stratégie destinée à réduire la mortalité et la morbidité dues aux maladies évitables par la vaccination, à garantir un accès équitable aux vaccins et à renforcer la vaccination dans le cadre des soins de santé primaires.
Pour élargir de toute urgence la couverture et protéger les enfants, l’Oms et les partenaires apportent leur appui à 10 pays africains prioritaires, qui figurent parmi les 20 pays du monde comptant le plus grand nombre d’enfants « zéro dose », pour qu’ils mènent des campagnes de rattrapage de vaccination de routine. « L’ambition de faire en sorte que chaque enfant ait accès aux vaccins essentiels d’ici à 2030 reste à notre portée si nous agissons dès à présent. Il est temps pour nous de travailler ensemble pour rétablir et renforcer les services de vaccination essentiels et sauver la vie de millions d’enfants», a indiqué le Dr Moeti