Débuté le 23 mars dernier , le ramadan prend bientôt fin. La communauté musulmane s’apprête dans quelques jours à fêter la fin de ce mois Saint, et à célébrer l’Aïd- el-fitr, qui marque la rupture du jeûne musulman. Un tour dans les différents marchés de la capitale, pour constater l’effervescence des préparatifs de la fête .
Du Grand marché dans le 3ème arrondissement , en passant par les marchés Dombolo, Dembé et Taradonna, ainsi qu’aux abords des principaux axes de la cité, ce n’est pas encore la grande affluence ce mercredi 19 avril 2023, mais l’achalandage des magasins et l’ambiance bon enfant qui y règne sont entres autres des signes qui augurent a n’en point douter une fête de ramadan festive à N’djamena.
Vêtements et chaussures à la mode , décorations, tous les attributs des fêtes sont de sortie. Achta cliente , trouve de la qualité en quantité, mais pas encore d’argent . « Il y’a des belles choses , mais malheureusement les moyens font défaut », lance-t-elle.
« Il n’y a pas d’argent , et les choses sont tellement chères . Mais comme c’est la fête , pour faire plaisir à nos femmes et enfants, il faut bien qu’on achète. Espérons que les salaires vont tomber sous peu pour pouvoir s’approvisionner », se plaint Abakar rencontré devant un magasin de prêt a porter.
Tandis que de nombreux clients sont stressés par la maigreur de leurs portes -monnaies , les commerçants, quant à eux se frottent les mains . A en croire Moussa bijoutier au marché à mil, c’est la période des bonnes affaires. « Depuis 2 jours , les clients affluents. Les affaires sont bonnes, même s’ils se plaignent ils achètent », piaffe t-il.
Se réjouissent aussi de l’afflux de la clientèle , quelques couturiers rencontrés au grand marché . « Nous remercions le tout puissant. Pour cette année, nous avons reçus assez de clients et jusqu’à présent les demandes continuent . Pour éviter de problème avec eux, nous serons obligés de ne pas prendre les commandes ces jours-ci », disent-ils.
Ningada Michée, Stagiaire