PolitiqueTransition

Le Cnt adopte les projets de lois portant création d’un hôpital d’instruction des armées et d’une pharmacie centrale

Le Cnt adopte les projets de lois portant  création d'un hôpital d'instruction des armées et d'une pharmacie centrale 1

Au terme d’une séance plénière  tenue  ce matin au palais de la démocratie, les conseillers nationaux ont adopté 2  projets de lois portant création d’un hôpital d’instruction des armées et  d’une pharmacie centrale des Armées.

Le  projet de loi portant création d’un hôpital  d’instruction des armées , vise à améliorer les structures de santé pour les militaires et la population civile et projette la transformation de  l’hôpital de Garnison en un établissement public hospitalier.

Selon le ministre des Armées du Tchad, Daoud Yaya Brahim, l’hôpital de Garnison a commencé comme une simple infirmerie pour les militaires après l’indépendance, mais au fil du temps, il a évolué pour devenir une direction de service de santé , offrant des services à plus de 60 unités des forces de défense  et de sécurité . Cependant, selon le ministre, les résultats obtenus par cette structure n’étaient pas à la hauteur de son potentiel en raison de son statut de simple service du Ministère des Armées.

Pour y remédier , conformément à la promesse faite par le président de transition lors de la 13ème édition de la fête des Armées en décembre 2021,  le gouvernement a proposé la création d’un hôpital militaire de 100 à 200 lits ainsi que 5 centres de santé militaires supplémentaires.

Le  projet de loi portant création d’une pharmacie centrale des armées ,  quant à lui, permettra d’approvisionner les hôpitaux et les centres de santé à titre onéreux. La pharmacie centrale des armées , sera une institution autonome qui assurera l’approvisionnement en médicaments génériques essentiels, ainsi que la production et la fabrication de produits indispensables à des soins de qualité dans la chirurgie de guerre.

Après discussion , les 2  projets de lois ont été adoptés  par les conseillers nationaux par 145 voix pour, 2  contre et 0 abstention .