Social

La lutte contre les hépatites demeure un défi pour le Tchad

La lutte contre les hépatites demeure un défi pour le Tchad 1

La lutte contre les hépatites demeure un défi pour le Tchad

Le Tchad, à l’instar des autres pays du monde, célèbre ce vendredi 28 juillet 2017 la journée mondiale de la  lutte contre les hépatites. Le secrétaire d’Etat à  la santé publique, Mahamat Anadif Youssouf a fait une déclaration à cette occasion.

Placé sous le thème ‘’éliminer l’hépatite’’, la célébration de cette journée mondiale contre l’hépatite est l’occasion pour le secrétaire d’Etat à  la santé publique, Mahamat Anadif Youssouf, de dresser un bilan sur la situation. « En dépit des efforts fournis, très peu de personnes infectées ont accès au dépistage, et le traitement dans le pays à revenu faible ». Pour lui, la vaccination reste l’unique moyen pour éradiquer l’hépatite B au Tchad.

C’est pourquoi, Mahamat Anadif Youssouf demande à la population de respecter les règles élémentaires d’hygiènes pour éviter l’hépatite E. Il interpelle à cet effet les responsables sanitaires à améliorer l’accès aux services de dépistage, de prévention et de prise en charge dans les structures sanitaires. Aux partenaires publics et privés, il leur demande de s’engager en faveur de la lutte contre l’hépatite par l’amélioration des ressources financières et techniques.

Miriam Djibangar