L’association des éclaireurs et éclaireuses du Tchad(EEDT) relance ses activités
L’association des éclaireurs et éclaireuses du Tchad(EEDT) organise ce vendredi 28juillet 2017 à la maison de la culture Thémacult une rencontre en vue de relancer ses activités. Cette rencontre qui regroupe une dizaine de responsables des scouts venus de Bongor et de Sarh durera deux jours.
Dans le souci de redynamiser leurs actions, les responsables de l’EEDT organisent cette session d’échange pour réfléchir sur un plan d’action en vue d’organiser une assemblée générale. Pour le commissaire général par intérim Vangdar Dorsouma, cette session vise à évaluer les actions de l’association et projeter sur des voies et moyens pour l’étendre dans d’autres régions. « Nous allons évaluer les forces et faiblesses du scoutisme laïc, réfléchir sur l’avenir de ce mouvement et mettre ne place une stratégie afin de l’étendre sur toute l’étendue du territoire. Il appartiendra à chaque responsable de prendre des engagements individuels en vue de créer des unités dans sa localité. Ceci pour que l’association soit représentée sur l’ensemble du territoire et soit bénéfique pour les jeunes et enfants ».
Pour rappel, le scoutisme est un mouvement laïc qui a vu le jour en 1939 à Bongor. C’est un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Il a pour but d’aider les jeunes à former leur caractère et à construire leur personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel afin qu’il puisse être un citoyen actif dans la société.
Seryabé Colette, stagiaire